Débuter la cigarette électronique : comment doser son taux de nicotine ?

Publié le : 23 février 20223 mins de lecture

Dans le cadre d’un sevrage tabagique, on peut recourir à l’utilisation d’une cigarette électronique pour remplacer la cigarette classique. Une méthode qui a déjà fait ses preuves dans de nombreux cas de fumeurs. Mais cette technique nécessite de connaître le taux de nicotine consommé par le fumeur dans sa vie quotidienne. Comment connaître ce taux ? Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.

Le taux de nicotine d’un e-liquide, qu’est-ce que c’est ?

Le taux de nicotine correspond à la quantité de nicotine contenue dans l’e-liquide à consommer avec la cigarette électronique. Elle est exprimée en milligramme par millilitre (mg/ml). En guise d’exemple, un flacon contenant 10 ml de e-liquide peut contenir 6 mg/ml de nicotine. Dans l’e-liquide, dans ce cas, on peut trouver 60 mg de dose de nicotine.

Seul, un débutant peut facilement s’y perdre. C’est pourquoi, il est toujours utile de se tourner vers des spécialistes de la vape. D’ailleurs, il est possible de trouver la bonne dose de nicotine sur les plateformes de vente en ligne de cigarettes électroniques et e-liquides pas cher, avec un accompagnement approprié dans le choix du dispositif.

Connaître son taux de nicotine, pourquoi ?

La cigarette électronique permet d’apporter la bonne dose de nicotine de manière plus saine dans l’organisme d’un fumeur. Même si la nicotine est assez nocive pour la santé, sa présence est devenue une nécessité pour un fumeur. Elle est responsable de l’addiction physique aux cigarettes. Contrairement à la fumée d’une cigarette classique qui présente un haut niveau de toxicité avec la présence de goudron, de plomb, de gaz toxiques et autres, le e-liquide ne contient qu’un seul élément toxique : la nicotine.

Identifier le niveau de dépendance à la nicotine est donc crucial dans le cadre du sevrage tabagique. Pour cela, des données sur le taux de nicotine consommé par jour sont nécessaires pour réguler la présence de cet élément dans le e-liquide.

Comment doser le taux de nicotine adapté à son profil ?

Pour connaître le bon dosage de nicotine, il faut prendre en compte la quantité et la marque de cigarette consommée dans une journée. L’absorption moyenne de nicotine varie entre 0,6 et 1 mg selon les études réalisées. Pour avoir la dose appropriée, il suffit de multiplier le nombre de cigarettes consommées avec le taux de nicotine présent dans une cigarette.

A titre d’exemple, pour un fumeur qui consomme 5 cigarettes par jour avec une dose de 0,6 mg pour chaque tige, les spécialistes recommandent 3 mg/ml de teneur en nicotine. Pour une personne qui consomme 30 cigarettes par jour ou plus, le taux recommandé sera de 18 mg/ml. A noter qu’il est possible d’ajouter un booster de nicotine si la quantité n’est pas adaptée au besoin.

Plan du site