Tabagisme et problèmes pulmonaires : y-a-t-il un lien ?

Chaque fois qu'une personne fume, elle inhale une série de toxines qui affectent le système respiratoire. Les fumeurs inhalent un air rempli de toxines qui affectent les cellules qui tapissent le système respiratoire : la gorge, la bouche, la trachée, le nez, les poumons et les bronches. Le goudron de la fumée de tabac inhalée se dépose dans les bronches et dans les poumons du fumeur, provoquant un grave dysfonctionnement des voies respiratoires. Le monoxyde de carbone se lie aux globules rouges et interfère avec l'approvisionnement en oxygène de l'organisme, ce qui réduit l'endurance à l'effort et les niveaux d'énergie. Les irritants tels que l'acétone qui irrite les bronches et provoque la toux.

Quels sont les effets du tabagisme sur les poumons ?

La fumée de cigarette contient des irritants. Les poumons et les bronches sont les premiers organes à être exposés à ces substances. De nombreuses maladies respiratoires sont causées ou associées au tabagisme, notamment l'asthme, les infections respiratoires, la bronchite chronique, la bronchopneumopathie chronique obstructive et l'emphysème. Parmi ces maladies, la BPCO est la moins connue du public. Cependant, elle est particulièrement fréquente chez les fumeurs (75 % des observations de bronchopneumopathie sont des fumeurs ou d'anciens fumeurs). La bronchopneumopathie chronique obstructive est une affection inflammatoire chronique des voies respiratoires chez de nombreux patients.

Quelles sont les maladies pulmonaires les plus susceptibles de récidiver ?

Les premiers signes de la BPCO sont la bronchite chronique et l'essoufflement. En France, le tabagisme est l’un des facteurs évitables de décès, un nombre conséquent de fumeurs mourant de maladies liées au tabagisme. Dans le domaine de la médecine respiratoire, environ 90 % des deux maladies les plus courantes, la bronchopneumopathie chronique obstructive ainsi que les tumeurs présentes dans les voies respiratoires, sont liées au tabagisme. Suite à l’action "médiocre" des thérapies pratiquées sur ces pathologies, le combat contre la consommation de tabac devrait être une priorité absolue que ce soit pour les médecins lambda ou les docteurs spécialistes, plus précisément les pneumologues.

Quels sont les risques à long terme pour les poumons ?

L’addiction profonde à la nicotine illustre les difficultés que rencontrent les fumeurs potentiels pour arrêter de fumer. Toutefois, une politique stricte en la matière est justifiée étant donné qu'un traitement pharmacologique efficace peut favoriser l'arrêt du tabac pendant environ une dizaine d'années. De nombreuses maladies respiratoires sont causées ou exacerbées par un contact direct ou indirect avec les fumées de cigarettes. D'autre part, cette nature addictive peut entraîner des arrêts cardiaques et certains tumeurs dans la zone respiratoire.

Plan du site