Le tabagisme réduit-il nos capacités sexuelles ?

Cancer, problèmes cardiovasculaires, vieillissement de la peau, décoloration des dents, les risques de la cigarette et du tabac pour la santé sont réels. Cependant, on parle très peu de l'impact du tabagisme sur la sexualité des fumeurs, notamment sur le désir sexuel.

Comment le tabagisme affecte-t-il le désir sexuel ?

Chez les hommes, le tabagisme peut avoir un effet négatif sur les érections. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : une étude a révélé que les troubles de l'érection étaient 50 % plus fréquents chez les fumeurs réguliers de longue durée, contre 30 % dans la population générale. Le tabagisme endommage les artères et bloque progressivement celles du pénis (qui sont indispensables à l'érection). Il y a quelques années, une tentative a été faite pour analyser toutes les nouvelles études sur cette question. Les résultats de ce groupe ont montré que le tabagisme exacerbe les effets négatifs connus des maladies coronariennes et de l'hypertension artérielle sur la capacité d'obtenir et de maintenir une érection. Le rôle exact du tabagisme n'est pas connu, mais on pense qu'il est lié à son effet direct sur l'endothélium vasculaire, qui sécrète des substances vasoactives importantes pour l'érection.

Quels sont les effets les plus courants ?

Cette similitude entre la dysfonction érectile et les maladies cardiovasculaires, et le fait que les lésions des artères péniennes ont tendance à se produire plus tôt que celles des artères coronaires, a donné naissance au concept de "symptômes prodromiques", la dysfonction érectile étant un précurseur des maladies cardiovasculaires graves. Une réduction de 25 % seulement du flux sanguin peut affecter la qualité d'une érection. Dans les artères coronaires, en revanche, une réduction de plus de 50 % est généralement nécessaire pour que la maladie coronarienne se manifeste cliniquement sous la forme d'une angine. On peut donc dire qu'il y a un choix à faire entre le désir sexuel et le tabagisme.

Quelles sont les conséquences à long terme sur la sexualité ?

Si la gêne sexuelle n'apparaît pas systématiquement au début, elle est une des conséquences les plus fréquentes à moyen et long terme et a un impact négatif important sur la qualité de vie. Notez que les difficultés sexuelles ne mettent généralement pas la vie en danger, mais ont un impact plus important sur la santé générale que les troubles psychologiques et nécessitent donc un traitement médical approprié. La bonne nouvelle est que le risque de troubles de l'excitation sexuelle liés au tabagisme diminue rapidement après l'arrêt du tabac. Bien sûr, si l'attente est trop longue ou si l'état vasculaire est trop mauvais, l'effet sera diminué.

Plan du site