La présence des cigares a toujours été accentuée dans les films, la télévision, les magazines et autres médias. Pour cause, ils sont associés à l'image d'un homme d'affaires, même si aujourd'hui, de plus en plus de femmes se montrent avec. En ce qui concerne sa dégustation, elle n'est tout simplement pas comparable à celle d'une cigarette. Si avec cette dernière, les étapes avant sa consommation consistent à la sortir de son paquet, l'allumer et la fumer, il existe une manière précise de consommer le cigare. Un véritable rituel qui se déroule de sa préparation à sa dégustation.
Le cigare : un moyen d’expression !
Un espace luxueux, une grande maison, un costume d'un grand couturier et un personnage avec un cigare à la main. Nous avons vu cette scène de nombreuses fois, et elle impose toujours une certaine image dans l'imaginaire collectif. Pour cause, le cigare est toujours associé au pouvoir et à la réussite sociale. Actuellement, ils sont devenus plus accessibles, même si les meilleures marques nécessitent toujours un certain moyen financier. Fumer un cigare n'est certainement pas un geste anodin, et sa consommation nécessite au moins un accessoire.
Un accessoire populaire qui accompagne souvent le cigare : le coupe-cigare !
Lorsqu'on parle de cigare, la tête fait référence à la partie que l'on met en bouche, tandis que le pied est celui que l'on allume. Couper la tête est certainement la manière la plus courante de préparer un cigare avant de le déguster. Même s'il existe plusieurs types de coupe-cigares, l'objectif reste le même : couper correctement la tête du rouleau, afin de permettre à l'air de passer à travers la tige lors de sa dégustation. Le principal avantage de cette méthode est la coupe nette, qui évite la présence de résidus de feuilles de tabac dans la bouche. De plus, elle peut être appliquée à n'importe quelle marque de cigare sur le marché, ce qui explique la popularité des coupe-cigares.
Perforer la tête du cigare, une autre façon de l'apprécier !
Puisqu'il s'agit de créer un espace pour faciliter l'aspiration de la fumée, d'autres amateurs de cigares préfèrent une alternative au coupe-cigare : le perce-cigare ou perforeuse. Comme le perce cigare ne crée qu'un petit trou, le risque d'avoir des résidus dans la bouche est encore plus réduit, et la saveur devient plus corsée. En revanche, avec cette méthode, en raison de la taille du trou, il arrive que le cigare doive être rallumé régulièrement, car il s'éteint facilement. En outre, l'utilisation de la perforeuse est réservée à certains types de cigares en raison de leur structure.